Projet de renforcement de la surveillance des forêts et de l’application des lois dans le bassin du Congo (CV4C) : Atelier de validation du SNOIE-Congo avec les parties prenantes et tenue d’une conférence de presse

Le 27 novembre 2020 a eu lieu dans la salle de conférence de l’OAGC à Brazzaville, l’atelier de validation du Système Normalisé d’Observation Indépendante (SNOIE-Congo) par les parties prenantes (administration, secteur privé, société civile, partenaires au développement…), suivi d’une conférence de presse. En effet, en vue d’harmoniser les méthodologies de l’observation indépendante externe (OIE), d’améliorer la qualité et crédibilité des rapports d’OIE, de renforcer la collecte des données et le plaidoyer-lobbying, le Comptoir Juridique Junior (CJJ) et la société civile congolaise, avec l’appui de CIDT (Université de Wolverhampton – Royaume Uni) et l’ONG Forêts et Développement Rural (FODER – Cameroun), sous financement FCDO ex. DFID, mettent en œuvre le SNOIE-Congo qui est un ensemble de procédés de surveillance de l’exploitation des ressources naturelles basés sur une norme internationale (ISO 9001:2008) comprenant l’observation, la vérification, la communication et le lobbying. Il consiste à documenter et à dénoncer les violations liées à l’exploitation des ressources naturelles, suivre et diffuser les décisions des autorités compétentes.

Les parties prenantes ont exprimé leur satisfaction, félicité et encouragé le déploiement du SNOIE-Congo ; puis invité les Organisations de la société civile (OSC) membres du SNOIE-Congo et leurs partenaires à rechercher et mobiliser des financements suffisants pour garantir la mise en œuvre effective de ce Système. Cet atelier marque l’ouverture de la phase pilote de mise en œuvre du SNOIE-Congo sous financement de l’Union Européenne, dans le cadre du 11ème FED.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact us

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.