Certification du SNOIE Congo, au cœur des échanges entre le Cameroun et le Congo

COMPTOIR JURIDIQUE JUNIOR > News > actualite > Certification du SNOIE Congo, au cœur des échanges entre le Cameroun et le Congo

Certification du SNOIE Congo, au cœur des échanges entre le Cameroun et le Congo

  • Posted by: cjjcongo
  • Category: actualite

Mars 2022 à Brazzaville ; les Responsables Qualité du SNOIE Cameroun et du Congo ont échangé dans la perspective de préparer la certification du SNOIE Congo. La Responsable Qualité du Congo a échangé aussi avec les autres acteurs du SNOIE Cameroun.

La Responsable Qualité du SNOIE Congo en séance de travail.

L’objectif principal de la rencontre était de renforcer le partage d’expériences entre le Comptoir Juridique Junior (CJJ) du Congo et Forêt et Développement Rural (FODER) du Cameroun à travers le processus du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE) et l’amélioration de la qualité des pratiques en vue de préparer le SNOIE Congo à la certification à la norme ISO 9001 V 2015.

La rencontre visait aussi à permettre aux Responsables Qualité des deux Organisations de la Société Civile (OSC) l’échange d’expériences sur deux points précis. Il s’agit de la mise en œuvre du SNOIE basé sur ISO 9001 V 2015 au sein des deux OSC notamment « ce qui a marché, et ce qui ne l’a pas été » ; et des facteurs de succès et d’échec dans le processus ayant conduit à la certification du SNOIE Cameroun. Il a été également question de développer un plan d’action en vue de se préparer au processus de certification du SNOIE Congo.

Cette rencontre a permis d’obtenir un moment d’échange avec le Responsable du Programme d’Appui à l’Élevage et de préservation de la biodiversité (PAPEL), organisation en charge du processus observation du SNOIE, basée à l’Est du Cameroun. Lequel a été l’occasion pour la Responsable Qualité du Comptoir Juridique Junior (CJJ) d’approfondir ses connaissances au sujet du rôle de PAPEL comme processus en charge de l’observation; de la préparation, planification et la réalisation des missions d’observations indépendantes externes; du rapportage de la mission; et des difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre.

Au cours de cette rencontre, la Responsable Qualité du CJJ a eu un échange d’expériences avec Transparency International, organisation en charge du lobbying du SNOIE Cameroun. Les échanges ont tourné autour des questions liées au rôle du lobbyiste, à la préparation et à la réalisation des actions du lobbying, aux difficultés souvent rencontrées et enfin les succès.

Au sujet du partage d’expérience avec les membres du Comité Technique d’Évaluation et d’Éthique (CTE) du SNOIE Cameroun; ce sont des échanges qui ont permis à la Responsable Qualité du CJJ de connaitre non seulement le rôle du CTE mais également le rôle que joue chaque membre du CTE, et le déroulement des activités du CTE.

Notons que Forêt et Développement Rural (FODER) a partagé son expérience avec la Responsable Qualité du Comptoir Juridique Junior sur les questions suivantes : le rôle de la coordination dans le processus de mise œuvre du SNOIE Cameroun ; les difficultés en interne et externe lors de la mise en œuvre du SNOIE Cameroun ; les leçons apprises ; les succès du SNOIE Cameroun ; le rôle de FODER comme processus en charge de la vérification ; Comment se fait la vérification au sein de FODER.

Les deux experts ont aussi abordé les questions liées à la pérennité du CTE; sur comment FOREST LINK contribue à alimenter le SNOIE en termes d’alertes; au processus ayant conduit à la certification du SNOIE Cameroun, notamment les non-conformités identifiées lors de l’audit à blanc et l’audit de certification. Toutes ces informations, ont permis à la Responsable Qualité de pouvoir renforcer les capacités des processus du SNOIE Congo dans les rôles qui leur sont confiés.

Soulignons que les deux Responsables Qualité Cameroun et Congo ont bénéficié d’une formation IRCA/Lead Auditor (International Register of Certificated Auditor/Registre International des Auditeurs Certifiés) sanctionnée par un certificat. A l’issue de cette les deux Responsables Qualité deviennent des auditeurs internationaux. La formation leur permet de renforcer les pratiques d’audit au niveau de leurs structures respectives en vue d’une amélioration continu.  

Source : Rapport PASGOF activités réalisées en Mars 2022 ; par : Justin Ducker MAMBIKI.

Author: cjjcongo

Leave a Reply