"Grâce à l'appui des organisations FODER et CIDT, la société civile congolaise a désormais un outil de qualité pour renforcer leur travail d'OIE"

COMPTOIR JURIDIQUE JUNIOR > News > activites > “Grâce à l’appui des organisations FODER et CIDT, la société civile congolaise a désormais un outil de qualité pour renforcer leur travail d’OIE”
Posted by: cjjcongo September 28, 2021 No Comments

Dans le cadre du processus du déploiement du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE) au Congo, une ébauche de stratégie de l’OI est en cours de rédaction sous la supervision des deux organisations porteuses des projets d’OI CAGDF et CJJ. Cet avant-projet de stratégie sera soumis pour contribution et consolidation aux membres de la PGDF, et présenté au prochain Comité Conjoint de Mise en Œuvre de l’APV-FLEGT du Congo. Qu’est ce qui va concrètement changer avec cette stratégie d’OI au Congo ?

La stratégie d’OI permettra de lever les confusions qui existent auprès des parties prenantes entre l’Observation Indépendante Mandaté (OIM) et l’Observation Indépendante Externe (OIE). Elle servira à renforcer la collaboration et la complémentarité entre les deux systèmes dans les actions d’OI au Congo à travers une bonne répartition géographique du travail pour couvrir l’ensemble du territoire. L’on arrivera donc à obtenir des missions conjointes, le partage d’information, le partage du plaidoyer par la PGDF (Plateforme pour la gestion durable des forêts), l’évaluation et la diffusion commune de l’impact de l’OI… Tout ceci, permettra de rendre l’OI plus crédible et faire de ça un mécanisme incontournable dans la surveillance des forêts et sa reconnaissance par l’Etat pour des appuis financiers et techniques publics. Cette stratégie, est globalement constituée des éléments tel que l’impact de l’OI, ses effets et ses produits associant les indicateurs et les hypothèses. L’élaboration du draft de cette stratégie a été faite avec appui technique de Forêts et Développement Rural (FODER).

2.  A ce jour comment peut-on apprécier le déploiement du SNOIE Congo

Actuellement le déploiement du SNOIE, grâce à l’appui de FODER qui en est le précurseur, se déroule bien, car les parties prenantes se sont appropriés le système qui fait partie des résultats du plan d’action APV FLEGT Congo. Les OSC ont harmonisé les procédures de l’OIE et les missions de terrain sont en cours. Le personnel des OSC qui devront déployé l’OI de qualité au Congo, ont déjà bénéficié de plusieurs formations nécessaires pour une bonne implémentation de l’OI de qualité. Grâce à l’appui des organisations FODER et CIDT, la société civile congolaise a désormais un outil de qualité pour renforcer leur travail d’OIE et se prépare pour solliciter la certification ISO 9001 en 2022.

Author: cjjcongo

Leave a Reply