5. Contribution à l’Etat de droit au Congo par l’éducation à la citoyenneté et à la culture démocratique à travers les conférences débats et les représentations théâtrales. Financé par National Endowment for Democracy (NED). 2018-2019

Posted by: cjjcongo January 26, 2021 No Comments

Résumé du projet 

La ‘’Contribution à l’Etat de droit au Congo par l’éducation à la citoyenneté et à la culture démocratique à travers les conférences débats et les représentations théâtrales‘’ est un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de promotion de la paix, la citoyenneté, de l’Etat de droit et de la démocratie du Cercle des droits de l’homme et de développement (CDHD)

Pour cela, plusieurs activités avaient été organisées, notamment, la sensibilisation sur la démocratie et la citoyenneté à travers les conférences-débats et représentations théâtrales (dans les lycées et lieux publics) et les émissions télévisées. Ces activités avaient été organisées dans trois départements du Congo, à savoir Brazzaville et Pointe-Noire dans la partie sud du pays et Ouesso au nord du pays. Tout le long du projet, le CDHD a procédé au monitoring sur la situation et le niveau de la démocratie au Congo (fonctionnement des institutions d’appui à la démocratie telles que la Cour Constitutionnelle, le médiateur national, le Conseil Supérieur de la Liberté de la Communication, Le Conseil Supérieur de la Magistrature etc). Ce monitoring s’est fait  par les consultations et entretiens avec les responsables des partis politiques, institutions étatiques, des organisations de la société civile et toute personne impliquée dans la promotion de la culture démocratique, la citoyenneté et l’instruction civique. Enfin, le CDHD avait publié une déclaration dite la déclaration de Brazzaville sur l’état de la démocratie en République du Congo.

Author: cjjcongo

Leave a Reply